mardi 3 juillet 2012

Dans l'abîme du temps






En principe, les nains ne doivent pas atteindre 1,89 m, mais c’est une convention, on dira d’un nain qui atteint 1,89 m que c’est un géant, mais cela aussi est une convention, presque tous les termes que nous associons à des mesures sont des conventions, dire que le soleil est grand n’a pas beaucoup de sens, ni non plus que la lune est petite, on n’imagine pas Copernic ou Kepler dire des choses pareilles, ce qui est permis, c’est la comparaison, mon petit doigt est petit par rapport au diamètre de la galaxie, cela fait sens, pareil pour le temps, on ne sait pas vraiment ce que c’est que le temps, mais on a une notion de la seconde et de la minute, ce sont des quantités abstraites & calculables, je suis en vie depuis 37 millions de minutes, et chaque jour j’en ajoute 1440, et on ne sait pas si pour le nain les minutes sont naines, on ne sait pas non plus si la fourmi et la blatte vivent dans des minutes, pour moi quand je songe à la profondeur du temps, je tombe dans un abîme qui engloutit tout, c’est un vertige qui oblitère tout dans une noirceur opaque, tous les continents et toutes les mers, toutes les étoiles et tous les anges, et même Dieu dans le noir de l’abîme n’est plus rien, même pas l’ombre de lui-même, mais voici qu’une libellule vient se poser sur la tige du roseau et reste immobile, longtemps, et on oublie de compter les minutes, longtemps, et je me nanifie et me fais libellule.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire