lundi 28 octobre 2013

Inévitables bifurcations (51)

griffon, Livre des Merveilles de Marco Polo, Paris, début XVIe siècle, BNF



en Europe, c’est du synthétique, les touches de piano en ivoire sont depuis longtemps interdites, il a fallu d’urgence rattacher les trémières à leurs tuteurs, les ficelles, sous les coups de vent s’étaient rompues, il reste quelques fleurs, en Asie les nouveaux riches sont friands de bijoux et de bibelots en ivoire, prêts à payer de grosses sommes, le premier éléphant qu’on ait jamais vu en Europe du nord, c’était, en 802, celui que le calife de Bagdad Harun al Rachid offrit à Charlemagne, les belles de nuit aussi, sous averses & bourrasques continuent à fleurir, mélancoliques, et moi aussi mélancolique, me souvenant de leur jubilante splendeur en juillet, nous voilà sur la pente de plus en plus pentue, I remember that doctor saying I was dead, he is dead now, he said, mais ce n’était qu’un cauchemar, pour un kilo d’ivoire les braconniers en Afrique encaissent 20 dollars, dans son « De laudibus Beatae Mariae Virginis » (vers 1250), Richard de Saint-Laurent compare l’éléphant à la Vierge à cause de sa chasteté, jour après jour je fais des constats quant à la chute des feuilles de mon tilleul, cela fait dix jours qu’elles tombent, immense jonchée de jaunerie, et je ratisse, et transporte les feuilles dans une corbeille sur le compost, one of those, dit-elle, you think they are immortal, parlant de Lou Reed, and then, il a mon âge, they die, dit-elle, et moi je suis encore in my immortality, bien aise, not that kind of walk, not yet on the dark side, et j’écoute dans le sale matin d’octobre, octobre avec ses deux O comme deux yeux aveugles, j’écoute « Songs for Drella », piano & guitare, parfois une lancinante stridence de violon, rimes sur why & sky, sur why & die, Hildegard von Bingen pensait que la faible libido de l’éléphant était due au fait que le sublime pachyderme contient plus d’os que de chair, car la chair, dit-elle, aboutit toujours au dévergondage, les braconniers chaque année tuent 30 000 éléphants, avant l’intrusion de l’homme moderne, l’éléphant depuis 7 millions d’années n’avait guère eu d’ennemis, sauf les griffons, observés par des voyageurs du XIVe siècle, Jean de Mandeville et Marco Polo, qui les ont vus prendre un éléphant dans leurs griffes, le soulever dans les airs, puis le laisser tomber pour le tuer, la licorne aussi pouvait lui être mortellement dangereuse, en venant lui percer le ventre par en bas, Jackie is just speeding away / thought she was james dean for a day / doo doo doo doo doo doo doo doo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire