samedi 3 octobre 2015

les deux O d'octobre

Timothy Brill, Oignon, 2012



chapitre XXXIV

1.
Tolstoï écrit quelque part, je ne sais plus où, que pour aller mourir il emporterait la Bible et les « Essais » de Montaigne.

2.
Pour accompagner un texte, je cherche un portrait d’une femme chinoise, si possible anonyme, et je tape « chinoise » dans le moteur de recherche réponses dans un dixième de seconde : chinoise à poil / chinoise chaude / chinoise in string / chinoise qui jouit / chinoise gros plan facial / chinoise hot / chinoise décapitée.

3.
Ignace de Loyola (1491-1556) pouvait être doux et mou ; en mai 1544 il note dans son carnet que pendant la messe il a versé doucement beaucoup de larmes, et aussi après la messe ; et qu’il sentait et regardait le Saint-Esprit tel quel. Mais il pouvait aussi être dur et raide, quand il envoyait ses soldats au combat spirituel : Pour ne nous écarter en rien de la vérité, nous devons être disposés à croire que ce qui nous paraît blanc est noir si l’Église hiérarchique le décide ainsi. « Exercices spirituels » (1548), paragraphe 365.

Et c’est dans cet esprit que les jésuites mèneront la rude bataille de la Contre-réforme.

4.
Chemise blanche, ça donne de l’élan quand je mets une chemise blanche, j’écris mieux en chemise blanche, ça me… ça me… comment dire… c’est cérémoniel, ça exorcise, c’est couleur de baptême autant que d’enterrement, ça neutralise un peu les pulsions de tristesse, ça donne de bonnes excuses à l’existence, et protège des irradiations trop directement mortifères.

5.
Cioran s’est-il jamais référé à Montaigne, l’a-t-il cité ? Je pense que non, il ne goûtait que les zélateurs, les angoissés, les fiévreux, les excités qui l’excitaient à décocher ses sarcasmes.

6.
Hugues Rebell, l’auteur du fameux « Nuits chaudes du Cap français » (1902), avait l’habitude de masturber son chat qui ne s’éloignait jamais de lui ; un jour cela commença à l’embêter et il chargea de la besogne son valet de chambre. Quand le chat se montrait amoureux, le maître appelait le valet : Jean, masturbez le chat comme il aurait dit : Jean, passez-moi mon chapeau. C’est Léautaud qui me raconte ça.

7.
Montaigne s’énervait contre l’inutile agitation des commentateurs et glossateurs. J’en connais quelques-uns qui ne sont pas agités inutilement, mais se sont penchés sur les « Essais » avec un enthousiasme et une empathie incomparables ; je me demande comment le maître aurait réagi s’il avait pu lire tout cela, lui qui pensait n’avoir écrit que pour peu de lecteurs et pour peu de temps.

Quelques-uns sont dans ma bibliothèque, je les fréquente avec grand profit, inlassablement : Sainte-Beuve, Pierre Villey, Fortunat Strowski, Émile Faguet, Léon Brunschvicg, Gustave Lanson, Albert Thibaudet, Maurice Rat, Hugo Friedrich, Stephan Zweig, Ernst Cassirer, M. D. Frame, Roy E. Leake, Philippe Desan, M.A. Screech, Floyd Gray, Terence Cave, Craig B. Brush, Jean Starobinski, Roger Judrin, Jean-Yves Pouilloux, Pierre Manent, Joseph Macé-Scaron, Alain Legros, Antoine Compagnon, Marcel Conche, Edouardo Lourenço, Marc Fumaroli, André Tournon, Claude Pinganaud, Géralde Nakam, Michel Butor, Michel Chaillou, Gisèle Mathieu-Castellani, Marie-Madeleine Fragonard, François Rigolot, A. Glauser, Jean-Michel Delacomptée, Michel Magnien, Giovanni Dotoli, Silvia Giocanti, Fausta Garavivi, Sergio Cardoso, Hans Stilett, Sarah Bakewell.

8.
Le long des faîtières en dalles plates cimentées de lichen et d'orpin brûlant, boulevard des chats et des chattes.  Colette, « Sido », 1929

9.
Octobre, dites après moi OctObre, les deux O d’octobre, c’est le dixième mois, mais nous lui mettons un huit, ça vient d’un lointain siècle, et nous oublions que c’est un chiffre, nous le nommons, pensant que c’est un nom, les Chinois donnent des noms aux années, idée qui ne nous est jamais venue, moi à part moi je donne nom à telle ou telle année, je nomme 2014 l’année où la théorie du monde s’effondre, jeu un peu puéril & malsain avec moi-même, puis l’année en cours s’appellera dans les annales l’année du Feu, et je retiens la fatidique date : 18 avril, et je continue à cheminer, vioque & amoché, sur le chemin de la survie, clopine et claudique, avachi & cravaché. Et statut ontologique du coeur : supprimé.

10.
Doux leurre / douleur richissime rime (à mettre dans une élégie).


LA LIASSE DES DIX MILLE FRAGMENTS
inédit



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire