mardi 17 novembre 2015

carpettes & chiffonniers...

peinture de Pierre Aleschinski

chapitre XXXIX

 

1.

C’est la mi-novembre et il nous reste des soucis. — (texte retrouvé, 10 11 1984)


2.

Le séjour de Ménilmontant / c’était cinq cent trente quatrains / tout un roman, n’en reste rien / sauf deux qui font bon résumé // pas question que j’aille dedans / je vais et viens au creux de l’aine / et gicle sur sa blanche peau / elle ne sent rien – moi non plus // la malamante est partie / sur la paroi de la baignoire / je recueille deux jolis poils / de son incolore toison  — (texte retrouvé dans un livre épuisé, « Le Papillon de Solutré », décembre 1994)


3.

« Pocas veces en la vida nos dedicamos a observar por algún instante nuestra mirada, esa mirada que mientras se mire a sí misma, logra escapar de lo vano y efímero, estériles apariencias y letales prejuicios que deshonran nuestro infinito potencial de crear y volar, de soñar y luchar, de amar lo que somos porque somos TODO lo que necesitamos para vivir en la más absoluta e inquebrantable Felicidad. » — (texte trouvé, commentaire d’un inconnu sur une séquence d’un film de Luc Besson, avec Jamel Debbouze)


 4.

Cinq mots ajoutés aujourd’hui à mon vocabulaire anglais : doormat, hangman, to pawn, womanizer, ragpicker.


5.

A la base des notations biographiques, il y a indéniablement du narcissicisme, mais d’avantage encore une curiosité vive et quasi entomologique : ça fonctionne comment, la bestiole humaine ?


6.

L’un fabrique une chaise, l’autre dirige un opéra, le troisième fesse sa marmaille, moi, je devrai écrire. (texte retrouvé, 09 02 1960, journal, vol. 16, p. 159)


7.

C’est la mi-novembre, et sur ma terrasse l’agapanthe bleue, sur deux tiges, intrépide, fleurit. Dans un mois j’irai voir ses cousines à 12 000 km d’ici, can’t wait for it.


8.

Le Luxembourg, en 1965, gagne le Grand Prix Eurovision de la Chanson, avec France Gall qui chante « Poupée de cire, poupée de son », elle a dix-sept ans.


9.

Qu’il faut prendre encore & à nouveau un petit élan pour proser (Prosakittel ! disait Walser), après tout un temps de friche & de déprime, et le gros & lourd Petit Larousse a disparu où j’allais souvent hameçonner l’un ou l’autre vocable, par pure gourmandise des mots, bizarres noms de poissons et rêver à des plongées atlantiques, au gré du Gulf Stream, là où est passé le labour des corvettes vénitiennes & génoises, réminiscences qui s’incrustent dans une des nombreuses circonvolutions de mon cortex passablement abîmé, dans le vignoble des dizaines de milliers de tuteurs impeccablement alignés, et la concomitante jaune joncherie, mélancolique apaisement de l’automne, l’année s’épuise, et moi aussi.


10.

Stéphane Nick Jean-Jacques Thomas Guillaume Haalima Hadda Chloé Emmanuel Maxime Quentin Ludovic Elodie Ciprian Claire Nicolas Baptiste Nicolas Manuel Anne Précilia Aurélie Elsa Alban Vincent Asta Romain Julie Elif Fabrice Romain Thomas Mathias Germain Grégory Christophe Julien Suzon Mayeul Véronique Michelli Matthieu Cédric Nohemi Juan-Alberto Pierre-Yves Thierry Olivier Pierre-Antoine Raphaël Mathieu Djamila Mohamed Pierre Nathalie Marion Milko Hyacinthe Marie Guillaume Renaud Gilles Christophe Antoine Cédric Charlotte Emilie Fanny Yannick Cécile Lamia Marie Justine Quentin Christophe Hélène Victor Bertrand David Manu Anne Marion Lâcramioara Caroline Sébastien François-Xavier Richard Valentin Estelle Thibault Madeleine Kheiseddine Lola Patricia Hugo Maud Valeria Fabian Ariane Eric Olivier Stella Luis-Felipe

 

LA LIASSE DES DIX MILLE FRAGMENTS



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire